Je me forme au numérique
Je me forme au numérique en Pévèle Carembault

Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables de façon ludique.

A partir de 8 ans

Aucun prérequis nécessaire

Sessions de 1h à 1h30

Le programme en détail

1.Des couleurs et des comportements
Il s’agit de découvrir les programmes pré-enregistrés dans le robot.
« Quand on appuie sur certains boutons, le robot a des comportements différents » : On explique qu’il existe des programmes pré-enregistrés dans le Thymio, que les flèches servent à faire défiler les comportements et que le bouton rond sert à valider.

2.Thymio s’illumine :
Thymio est recouvert de lumière colorées que l’on peux changer et faire clignoter, nous allons donc utiliser l’interface blockly pour paramétrer les leds.
Exercice 1 : faire clignoter toutes les lumières du robot aux couleurs bleu, blanc et rouge.
Exercice 2 : Simuler un feu tricolore, même exercice que ci dessus, on allume toutes les lumières durant une seconde aux couleurs vert, orange et rouge.
Pour aller plus loin + introduction à la séance suivante :
Thymio est capable de jouer de la musique, il suffit de lui donner les notes à jouer : Nous pouvons donc imiter les gyrophares de la police et lui faire jouer le son de la sirène.

3.Thymio le musicien :
Thymio est capable de jouer de la musique, toujours avec l’interface Blockly, nous allons donc assembler les blocs pour lui faire jouer plusieurs musiques.
Exercice 1 : Joyeux anniversaire, nous allons programmer le robot pour qu’il joue les notes Do Do Re Do Fa Mi.
Exercice 2 : Au clair de la lune, même exercice que ci dessus, nous allons introduire une pose d’une seconde pour caler le rythme de la musique.
Exercice 3 : Frère Jacques, on complique un peu en rajoutant plus de notes.
Exercice 4 : La sirène des pompiers, abordée l’exercice précédent, peux être combinée avec l’affichage des lumières du robot.
Exercice bonus : pour les élèves qui veulent pousser plus loin et choisir leur propre chanson, possibilité de faire une recherche sur internet d’une partition puis de rentrer les notes dans le logiciel de programmation pour jouer la musique.

4.Introduction à la programmation avancée :
Thymio est capable de s’exprimer, il possède des sons enregistrés qui lui permettent de « parler » (ce ne sont pas des mots mais bien des sons).
Exercice 1: Au préalable, il faut avoir installé une carte micro SD dans le robot avec les sons.
Ensuite avec l’interface Blockly, faire jouer les sons « bonjour », « ho ! » « quoi, » et « je suis pas content ».
Exercice 2 : exercice libre, tous les blocs sont maintenant disponibles dans le panneau de gauche, nous allons donc pouvoir laisser libre court à notre imagination grâce aux exercices que nous avons précédemment réalisés et ainsi combiner plusieurs actions pour demander aux robots de faire des choses plus complexes.

5.Thymio musicien niveau 2 :
Nous allons utiliser plusieurs gammes de notes, des croches, des noires et des rondes pour véritablement composer de la musique avec le robot, le principes est le même que l’exercice déjà réalisé mais nous allons utiliser des blocs spécifiques pour jouer les notes appropriées.
Au cours de cet exercice, nous allons utiliser des « boucles » pour réaliser plusieurs fois la même action.
Exercice 1 : Nous allons réaliser des boites à rythme simple en utilisant les boucles avec le bloc « faire tout le temps ».
Exercice 2 : Un petit air de Banjo, programme simple sans boucles mais avec un plus grand nombre de notes spécifiques pour jouer des sons.
Exercice 3 : La musique d’un film, Star wars ! Combinaison des deux exercices précédents, introduction de boucles et de notes précises.

6.Thymio l’explorateur :
Thymio possède un mode explorateur automatique mais nous pouvons le programmer pour qu’il explore le monde et réagisse de façon précise à l’environnement.
Exercice 1 : Programme simple, thymio avance et s’il découvre un obstacle devant lui recule et tourne à droite.
Exercice 2 : Amélioration du programme précédent, le robot réagira différemment s’il découvre un obstacle sur la droite ou sur la gauche.
Exercice 3 : Améliorons l’exercice 2, même principe, réaction du robot en fonction des obstacle sur la droite, la gauche et le milieu.
Exercice 4 : Même programme que l’exercice 3, le robot jouera un son « je suis pas content ! » quand il rencontrera un obstacle.

7.Thymio suis un circuit :
Le but de cet exercice est de créer un circuit que Thymio devra suivre à l’aide de bande noires
le circuit sera à imprimer au préalable
Il faudra ensuite programmer le robot pour qu’il suive les lignes blanches.

  • imprimer