Je me forme au numérique
Je me forme au numérique en Pévèle Carembault

Le logiciel Scratch permet d’initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer en créant des jeux, des histoires.

Intervenant : Arnaud Baudry
Format : 1h
Type : Programmation enfants
Niveaux : A partir de 8 ans
Pré-requis : Aucun

Plan de l’atelier

-Je sais développer un algorithme séquentiel afin de déplacer le personnage d’un côté du labyrinthe à l’autre à l’aide de bloc dans une séquence linéaire.

Ressource : Mon premier labyrinthe

Dans le même esprit que l’exercice précédent, développer un algorithme séquentiel afin de déplacer un artiste qui va dessiner des formes et faire un dessin.

Ressource : Mon premier dessin

-Interaction entre différents personnages, nous allons utiliser des condition « si… » et des boucles :

Exercice pratique: poisson, chat, chien, interaction entre trois personnages avec scratch

Participatif, groupe de 2 créée leur persos et interactions

 

-Conditionnelle, j’apprends à créer un code qui réagit différemment en fonction des conditions rencontrées.

Exercice pratique: Création d’un jeu pong avec scratch

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